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Cognitive mapping : revealing the links between human factors and strategic goals in organizations.
(Cartographie cognitive : mise en évidence des liens entre les facteurs humains et les objectifs stratégiques des organisations).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 43, n° 4, juillet 2013, pp. 304-313, ill., bibliogr. (En anglais)
La cartographie cognitive est un outil utilisé en sciences de gestion qui permet de cerner le point de vue des facteurs humains dans l’industrie manufacturière (cadres supérieurs ou autres), puis de montrer la façon dont il s’accorde avec les objectifs stratégiques de l’organisation. Cet article présente une analyse méthodologique de cartographie cognitive : modes de collecte de l’information, rôle de l’animateur, méthodes et analyses de cartographie, interprétation des données. Après avoir choisi une méthode de cartographie, il montre son efficacité, avec un seul participant. Les résultats de cet exemple révèlent que l’outil permet de visualiser, tout en les résumant, les perceptions du participant et que la méthode de cartographie cognitive est à même d’aider les spécialistes de facteurs humains à intégrer ceux-ci dans le fonctionnement de l’organisation, en accord avec ses objectifs stratégiques.