0 avis
The effectiveness of local exhaust-ventilated (shrouded) hand power tools used for grinding/sanding composite materials.
(Efficacité d'un système d'aspiration à la source (enveloppe aspirante) intégré à des outils portatifs électriques utilisés pour le meulage et le sablage de matériaux composites).
Article
Publié dans : American Industrial Hygiene Association Journal, Etats-Unis, vol. 59, n° 10, octobre 1998, pp. 689-693, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié l'efficacité d'un système d'aspiration de poussières intégré à un appareil de meulage et de sablage de matériaux composites. Ce système d'aspiration est une enveloppe aspirante permettant une ventilation locale avec aspiration des poussières à la source. Ce système a pour but de réduire les poussières entrant dans la zone respiratoire de l'employé. Pour cela, les auteurs ont fait deux séries de mesures d'exposition professionnelle : utilisation de l'appareil sans l'enveloppe aspirante et utilisation de l'appareil équipé de l'enveloppe aspirante. Les résultats montrent une exposition aux poussières fortement réduite grâce à l'enveloppe d'aspiration : sans l'enveloppe, les valeurs d'exposition aux poussières vont de 2,17 à 50,81 mg/m3, et avec l'enveloppe, ces valeurs sont en dessous de la limite de détection dans onze cas sur treize. Cependant, de nouvelles mesures doivent être effectuées afin de démontrer définitivement l'efficacité de cette enveloppe aspirante.