Compétences pour gérer les risques professionnels : le cas des activités de maintenance électrique.


Extrait de : Temps et travail. Actes du 33e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 16-18 septembre 1998.


Acte congres

VIDAL-GOMEL C. | SAMURCAY R. | RABARDEL P.

Edition : Laboratoire d'ergonomie, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 1998, 828 p., pp. 653-663, ill., bibliogr.


Cette communication présente l'analyse de deux accidents du travail d'origine électrique dont ont été victimes deux opérateurs électriciens. Pour rendre compte des articulations entre les différentes dimensions des compétences professionnelles, le cadre d'analyse englobe 4 axes : l'axe des situations, l'axe des concepts et des représentations, l'axe des instruments, l'axe des organisateurs de l'action. La comparaison des accidents met en évidence des usages différenciés d'une règle formelle de sécurité que les auteurs analysent comme deux moments de la genèse d'un système d'instruments et postulent que les classes de situations construites par les sujets s'enrichissent et se différencient avec l'expérience, ce développement étant articulé à la construction de concepts pragmatiques et de représentations modèles permettant de prendre en compte les variations par rapport à une situation normale.

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