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Causal versus topographical support for diagnosis in a dynamic situation.
(Comparaison entre soutien causal et topographique au diagnostic dans une situation dynamique).
Article
Publié dans : Travail humain, vol. 56, n° 1, mars 1996, pp. 45-68, ill., bibliogr.
Cet article présente une étude expérimentale menée chez des conducteurs de haut fourneau confrontés à deux systèmes d'information (causal et topographique) comme support de diagnostic dans une situation de conduite de processus industriel à long délai de réponse. Selon le soutien causal, on demande aux opérateurs d'analyser un cas de marche en utilisant un support d'information basé sur un modèle causal représentant le fonctionnement du processus en termes de sept descripteurs de phénomènes inobservables dans le haut fourneau, et les relations causales qui les lient entre eux ainsi qu'aux paramètres observables. Le soutien topographique offre aux opérateurs des supports d'information habituels de travail. Il apparaît qu'avec le système causal, la prise d'information est plus explicite, ainsi que le passage d'un phénomène à l'autre au cours de l'analyse de la situation qui semble alors mieux organisée qu'avec le système topographique.