Apprentissages formels et informels dans les organisations.


Livre

CUKIERMAN S. (Ed). | NANTEUIL M. de (Ed) | PARLIER M. (Ed) | LOUIS C. (Ed).

Edition : Editions de l'ANACT (40-41 quai Fulchiron, 69321 Lyon Cedex 05), 1996, 359 p., ill., bibliogr.


La formation professionnelle, et plus généralement le développement des connaissances et la production de qualifications reconnues, sont depuis longtemps considérés par les acteurs sociaux comme un investissement professionnel important, tant pour les individus que pour les entreprises. Ce dossier tente de montrer les transformations qui ont affecté le champ du travail et de l'emploi et qui ont porté tant sur les finalités que sur les modalités de l'apprentissage professionnel. Plus que la formation au sens traditionnel de ce terme, c'est l'ensemble des processus, dispositifs et possibilités d'apprentissage (formels ou informels, individuels ou collectifs) qui se trouvent au centre des enjeux socio-économiques actuels. Ces enjeux touchent 3 éléments de la vie des entreprises : plans, politiques et pratiques de la formation ; contenus, contextes et contraintes du travail ; fonctions, évaluation et gestion de l'organisation.

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