0 avis
Visualization of chronic neck-shoulder pain : impaired microcirculation in the upper trapezius muscle in chronic cervico-brachial pain.
(Visualisation des douleurs cervicobrachiales : insuffisance de la microcirculation au niveau de la région supérieure du trapèze).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 48, n° 3, avril 1998, pp. 189-194, ill., bibliogr. (En anglais)
Chez 71 patients souffrant de douleurs cervico-brachiales, des mesures du débit sanguin au niveau du muscle trapèze (Doppler à laser optique) et des électromyogrammes ont été pratiqués et mis en rapport avec les résultats de l'anamnèse et des examens physiques. Il a été constaté une diminution du débit sanguin dans les muscles des patients par rapport aux témoins, ainsi que du côté le plus douloureux chez les personnes ayant une douleur à prédominance unilatérale, parallèment à une puissance musculaire réduite. En conclusion, la diminution du débit sanguin dans le trapèze semble bien être une expression de la douleur chronique du cou, et en conséquence sa mesure offre une possibilité de visualisation du syndrome cervicobrachial.