0 avis
Occupational lead exposure and associations with selected cancers : the Shanghai men’s and women’s health study cohorts.
(Exposition professionnelle au plomb et associations avec certains cancers : cohortes de l'étude de santé des hommes et femmes de Shanghai).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 124, n° 1, janvier 2016, pp. 97-103, ill., bibliogr. (En anglais)
Réalisée en Chine, cette étude évalue la relation entre l’exposition professionnelle au plomb et l’incidence des cancers dans deux cohortes prospectives de 73 363 femmes et 61 379 hommes. L’exposition cumulée aux fumées et poussières de plomb a été estimée en calibrant une matrice emploi exposition avec des mesures collectées entre 1954 et 2000. La proportion des femmes et hommes avec une exposition professionnelle au plomb estimée était de 8,9 et 6,9 % respectivement. Les résultats ont montré que l’exposition au plomb était positivement associée au risque de méningiome chez les femmes seulement (n = 38 cas non-exposés et 9 cas exposés ; risque relatif RR = 2,4 ; intervalle de confiance IC 95 % : 1,1 - 5), en particulier avec l’exposition cumulée au-dessus de la médiane (RR = 3,1 ; IC95 % : 1,3 – 7,4). Cependant, les 12 cas de méningiomes chez les hommes étaient tous classés comme non exposés au plomb. Des associations non significatives ont été également observées pour le cancer du rein, et du cerveau. En conclusion, ces résultats, bien que limités par un petit nombre de cas, suggèrent que le plomb est associé avec le risque de plusieurs cancers chez les femmes et les hommes.