0 avis
Catégorisation des représentations du prescrit et non-respect des procédures.
Extrait de : 32e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Recherche, pratique, formation en ergonomie. Evolutions et interactions dans le contexte social, économique et technique. Actes. Lyon, 17-19 septembre 1997.
Acte congres
Edition : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité, Laboratoire Ergonomie, santé, confort (INRETS LESCO, 25 avenue Francois Mitterrand, 69500 Bron), 1997, 804 p., pp. 115-124, bibliogr.
L'analyse des situations de travail où les procédures constituent à la fois une obligation et une aide pour l'opérateur serait enrichie par la prise en compte du point de vue de ce dernier sur le prescrit. Ce point de vue est abordé ici au travers de l'analyse des représentations de l'opérateur sur le prescrit et de la volonté qu'il a de respecter ou non les procédures. Pour illustrer ces analyses, deux recueils de données sont utilisés : l'un est effectué auprès de pilotes de ligne et l'autre auprès de conducteurs de trains. Les exemples de non-respect de procédures présentés servent de support pour proposer une catégorisation des représentations du prescrit conduisant à un non-respect des procédures. Cette catégorisation est basée sur les causes de non-respect des procédures par l'opérateur et non pas sur l'objet des non-respects, ni sur leurs conséquences.