0 avis
Effets de l'horaire rotatif de 12 heures sur la santé et la sécurité des opérateurs d'une raffinerie de produits pétroliers. Phase 1 : enquête, diagnostic, pistes de réflexion pour des aménagements.
Etude et rapport | R-162 + Annexe RA-162 + Résumé RR-162
Edition : Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 1997, 299 p. + annexe 302 p. + résumé 55 p., ill., bibliogr.
Un bilan de l'impact de l'horaire rotatif de 12 heures, implanté dans une raffinerie depuis 20 ans a été réalisé. L'approche par convergence a été adoptée ; 12 sources de données ont été utilisées : observation chrono-ergonomique, analyse des tâches, questionnaire aux opérateurs et aux conjointes, entrevues avec les ex-exposés et gestionnaires, examen des dossiers médicaux, mortalité, absences, accidents du travail, incident grave, horaire prévu et horaire réel. Le diagnostic a été établi selon 7 thèmes : reconnaissance de la spécificité du travail posté, santé, sommeil et fatigue, charge de travail, vie sociale et familiale, satisfaction/insatisfaction, sécurité/fiabilité. Les inconvénients les plus manifestes sont : les perturbations du sommeil, la dette de sommeil et la fatigue chronique, les effets sur le système digestif et le système cardiovasculaire, les perturbations sur la vie sociale et familiale. Actuellement, le problème des effectifs se répercute également sur l'horaire lui-même et cause une surcharge de travail qui conditionne l'état de fatigue et la fiabilité.