0 avis
Bilan des effets de l'horaire posté de 12 heures dans une raffinerie de produits pétroliers et propositions pour un réaménagement horaires / tâches.
Extrait de : Temps et travail. Actes du 33e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 16-18 septembre 1998.
Acte congres
Edition : Laboratoire d'ergonomie, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 1998, 828 p., pp. 239-248, ill., bibliogr.
A la demande d'une raffinerie de pétrole, un bilan de l'horaire rotatif de 12 heures a été réalisé. L'approche par convergence utilise 12 sources de données pour établir le diagnostic selon 7 thèmes. Les inconvénients les plus manifestes de l'horaire sont les perturbations du sommeil et la fatigue chronique, ressentie même sur les quarts de jour. On observe aussi des effets sur la santé et la vie familiale et sociale. Par ailleurs, il existe un problème d'effectifs qui occasionne une surcharge de travail et qui a un impact sur l'horaire en soi, sur l'état de fatigue et la fiabilité. Une aide aux prises de décision est proposée sous forme de 23 fiches couvrant 3 thèmes : emploi du temps, organisation des tâches et gestion du personnel.