0 avis
Conception d'aides au contrôle et nouvelles technologies : le cas du contrôle du trafic aérien.
Extrait de : 30e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Ergonomie et production industrielle. L'homme dans les nouvelles organisations. Biarritz, 27-29 septembre 1995.
Acte congres
Edition : Innovation logiciel système (ILS) de la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne Pays Basque (50-51 allées Marines, BP 215, 64102 Bayonne Cedex), 1995, 726 p., pp. 469-476, ill., bibliogr.
Pour répondre à l'augmentation du trafic aérien et pour bénéficier de l'apport des nouvelles technologies, l'Aviation civile s'oriente vers un système où les contrôleurs du trafic aérien devront travailler dans un environnement plus automatisé tout en restant l'élément fondamental du système. Il est indispensable qu'ils aient toujours les moyens de comprendre les situations à contrôler. Pour les aider dans leur tâche, le projet ERATO s'appuie sur la démarche de l'ingénierie cognitive. Les nouvelles technologies ne sont introduites à la position de contrôle que si leur future utilisation est pensée en cohérence avec la connaissance de l'activité des opérateurs concernés. Cette connaissance repose sur l'analyse de l'activité actuelle, et les choix de conception sont testés en situation de simulation avec des maquettes représentatives des aides créées.