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La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences.
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Publié dans : Education permanente, no 123, 1995-2, pp. 13-31, ill., bibliogr.
Analyse, dans deux situations de travail qui portent sur les industries de process (conduite de haut-fourneau et réglage de presse à injecter), des dimensions de compétences mises en oeuvre par les opérateurs en vue de leur formation. On constate que les opérateurs ne font pas qu'appliquer des règles d'action, mais conceptualisent leur situation de travail autour d'un certain nombre d'invariants appelés des concepts pragmatiques. On montre d'une part que le niveau de compétence des opérateurs est fortement lié à la maîtrise de ces concepts pragmatiques, et d'autre part qu'il est possible d'élaborer des situations de formation basées sur ces concepts. Illustration de deux voies possibles d'élaboration : 1. Outiller l'activité par la construction d'un système de représentations externes basées sur les concepts pragmatiques ; 2. Construire des situations-problèmes dans lesquelles les concepts pragmatiques constituent l'enjeu de la résolution. Discussion, à la lumière des résultats obtenus dans des situations de formation, des avantages et inconvénients de chacune des solutions adoptées pour le développement des compétences visées.