0 avis
Biological monitoring of exposure to polycyclic aromatic hydrocarbon in an electrode paste plant.
(Surveillance biologique de l'exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques dans une fabrique de pâte à électrode).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine, Etats-Unis, vol. 36, no 3, mars 1994, pp. 303-310, ill., bibliogr. (En anglais)
Les résultats obtenus à partir de différents marqueurs biologiques d'exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA) ont été comparés au cours d'une étude cas-témoins menée chez des salariés d'une usine de production de pâte à électrodes. L'exposition moyenne aux HPA était de l'ordre de 14,4 microg/m3 dans l'usine. Le taux de pyrène était corrélé significativement avec à la fois le taux de HPA et de certains HPA cancérogènes sélectionnés. La concentration urinaire moyenne de 1-hydroxypyrène était de 6,98 micromol/mole de créatinine pour les salariés exposés et de 0,08 et 0,14 micromol/mole de créatinine dans les 2 groupes de référence. Le taux d'adduits HPA-ADN a été évalué par test radioimmunologique ultrasensible et marquage au P32. Seul le dosage urinaire a révélé une augmentation sensible de 1-hydroxypyrène.