Dossier : le stress.


Article

LILLE F. | BEAUREPAIRE C. de | JALBY B.C. | WENDELEN E. | ET COLL.

Publié dans : Performances humaines et techniques, no 72, septembre-octobre 1994, pp. 5-45, ill., bibliogr.

Ce dossier aborde 5 aspects corrélés au stress : réactions physiologiques aux situations stressantes (les phases d'alarme, de résistance et enfin d'épuisement provoquent des réponses biologiques qui impliquent les systèmes endocrinien, nerveux et immunitaire) ; paramètres psychologiques de la réaction d'adaptation (identification des types de personnalités à risque, étude des stratégies psychologiques d'adaptation, étude des corrélations entre personnalité et réactivité biologique) ; réactions cutanées au stress (pelade, prurit psychogène, dermatite atopique, psoriasis, acné, alopécie, dermatite séborrhéique, eczéma nummulaire, dysidrose, manifestations fonctionnelles cutanées, herpès, hyperidrose, lichen plan, névrodermite, urticaires chroniques, vitiligo) ; professions particulièrement exposées au stress (sapeurs-pompiers, milieu médical) ; point de vue de l'ergonome.

Suggestions

Du même auteur

Evoked potentials and cerebral blood flow in solvent induced psycho-organic synd...

Article | DESCHAMPS D. | 1993

Troubles psycho-traumatiques sur les réseaux ferroviaires : place du médecin du ...

Article | BEAUREPAIRE C. de | 1999

La SNCF, comme certains autres réseaux de chemin de fer, développe une politique de prise en charge globale de leurs agents soumis à des psycho-traumatismes au cours de leur activité professionnelle. Les événements traumatiques co...

Accident de personne et conduite de trains. Enquête épidémiologique : méthodolog...

Article | COTHEREAU C. | 2000

Chaque année se produisent en France 500 à 600 collisions entre des trains et des personnes (suicides ou accidents). Depuis 1994, la SNCF développe une politique de prise en charge globale des conducteurs de trains confrontés à un...

Chargement des enrichissements...