Accident de personne et conduite de trains. Enquête épidémiologique : méthodologie et résultats préliminaires.


Article

COTHEREAU C. | BEAUREPAIRE C. de | PAYAN C. | ROUILLON R. | ET COLL.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles, vol. 61, n° 7, novembre 2000, p. 524.

Chaque année se produisent en France 500 à 600 collisions entre des trains et des personnes (suicides ou accidents). Depuis 1994, la SNCF développe une politique de prise en charge globale des conducteurs de trains confrontés à un accident de personne en ligne. Le service médical de la SNCF a initié une enquête épidémiologique concernant l'évolution clinique, psychologique et professionnelle des agents confrontés à cette situation, ainsi que la pertinence de la politique d'accompagnement mise en oeuvre récemment. L'objectif principal est d'établir la prévalence des troubles psychiques parmi les agents de conduite confrontés à un accident de personne en 1996 (recueil sur 1 an) et qui ont bénéficié de mesures d'accompagnement, en les comparant à celle des agents de conduite non confrontés à un événement de ce type (groupe témoin) et à celle des agents de conduite confrontés à un accident de personne mais n'ayant pas bénéficié de mesures d'accompagnement. Les objectifs secondaires sont l'identification de facteurs impliqués dans la survenue de troubles psychiques après un accident de personne, et de proposer des mesures préventives spécifiques et mieux ciblées. Cet article rapporte brièvement les premiers résultats concernant les caractéristiques des accidents, la gestion immédiate de ceux-ci, et les données médicales concernant les conducteurs.

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