0 avis
Evolution of osteoarticular disorders as a function of past heavy physical work factors : longitudinal analysis of 627 retired subjects living in the Paris area.
(Evolution des troubles ostéo-articulaires en fonction des antécédents professionnels de travail pénible : analyse longitudinale chez 627 retraités de la région parisienne).
Article
Publié dans : British Journal of Industrial Medicine, Royaume-Uni, vol. 50, no 9, septembre 1993, pp. 851-860, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude analyse les relations entre les troubles ostéo-articulaires et l'exposition professionnelle à des travaux physiquement pénibles. Les sujets ont été interrogés une première fois en 1982-1983, puis 5 ans plus tard. Les troubles ont été évalués par la présence de douleurs, de limitation dans les mouvements au cours des 6 mois, au moins, avant l'enquête. Seuls les sujets qui assurent avoir subi ces risques physiques pendant plus de 10 ans, sont considérés comme ayant été exposés. La fréquence la plus élevée se retrouve chez les sujets ayant eu à soulever des charges lourdes et ayant travaillé dans des positions fatigantes. L'augmentation de la fréquence des douleurs pendant la période d'observation est également liée à ces facteurs de risque professionnels. Ni l'âge, ni les conditions de vie, ni des antécédents de travailleur manuel ou de pathologie cardiorespiratoire, ni le tabagisme ne semblent être des facteurs de confusion. Les résultats suggèrent que les conditions de travail, et ceci bien avant la fin de la vie professionnelle, sont une des causes importantes de pathologie ostéo-articulaire.