0 avis
Chronic neck and shoulder pain, age, and working conditions : longitudinal results from a large random sample in France.
(Douleurs chroniques de l'épaule et du cou, âge et conditions de travail : résultats longitudinaux d'un échantillon de sujets pris au hasard en France).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 8, août 2002, pp. 537-544, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a eu pour but d'analyser les effets de l'âge et des facteurs professionnels à la fois sur l'incidence et sur la disparition de douleurs chroniques de l'épaule et du cou après une période de suivi de 5 ans. Cette enquête prospective longitudinale (ESTEV) a été menée en 1990 et 1995 dans 7 régions françaises. Un échantillon d'hommes et de femmes salariés nés en 1938, 1943, 1948, et 1953 a été choisi au hasard, à partir des dossiers de médecine du travail. 21 378 sujets ont été interrogés en 1990 (taux de réponse de 88 %), et 87 % ont été interrogés à nouveau en 1995. Les cervicalgies et douleurs chroniques de l'épaule (satisfaisant à des critères spécifiques) et les conditions psychosociales de travail ont été recherchées au moyen d'un auto-questionnaire structuré et d'un examen clinique. Les résultats montraient que la prévalence et l'incidence des douleurs chroniques augmentaient avec l'âge et étaient plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes pour chaque tranche d'âge. Le taux de disparition des douleurs diminuait avec l'âge tandis que les conditions de travail défavorables (travail répétitif avec des contraintes de temps, les travaux pénibles chez les hommes, travail répétitif chez les femmes) contribuaient au développement de ces troubles, indépendamment de l'âge. Les facteurs psychosociaux semblaient par ailleurs jouer un rôle à la fois dans l'apparition et la disparition de ces douleurs. Les données n'ont en revanche pas établi d'interactions spécifiques entre l'âge et les conditions de travail. En conclusion, les auteurs soulignent que le vieillissement de la population active contribue au problème très répandu des douleurs du cou et de l'épaule, et qu'une meilleure compréhension de la régulation de l'activité professionnelle des travailleurs âgés peut ouvrir de nouvelles perspectives de prévention.