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Quantification of the slip resistance of floor surfaces at industrial sites. Part I. Implementation of a portable device. Part II. Choice of optimal measurement conditions.
(Mesure de la résistance au glissement des revêtements de sol dans l'industrie. Partie 1 : Mise en oeuvre d'un dispositif portable. Partie 2 : Choix des conditions optimales de mesure).
Article
Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 17, no 1, novembre 1993, pp. 29-55, ill., bibliogr. (En anglais)
La première partie présente les raisons qui ont conduit au choix du PFT (Portable Friction Tester), appareil portable de mesure de la résistance au glissement des sols, acquis par l'INRS. Cet appareil réalise la mesure d'un coefficient de frottement dynamique entre une roue freinée couverte d'une bande lisse d'élastomère et le revêtement de sol à tester. Les phénomènes qui peuvent être observés à l'interface entre un élastomère glissant sur une surface rigide souillée, sont très complexes. En conséquence, des précautions doivent être prises afin de contrôler les facteurs parasites qui pourraient perturber la mesure in situ. On a étudié l'influence de la composition et de l'état d'usure de l'élastomère-test, aussi bien que de son degré d'imprégnation par la souillure couvrant le sol, sur la mesure du frottement dynamique. Sont expliquées les influences de ces différents facteurs sur les deux composantes du coefficient de frottement que sont l'adhésion et l'hystérésis. De ces expérimentations sont déduites les précautions qui doivent être prises afin que les mesures réalisées dans plusieurs dizaines d'entreprises soient directement comparables. C'est-à-dire que seule la variation de la glissance sera susceptible de faire varier de façon significative la mesure de l'indice de frottement dynamique. La seconde partie détermine les conditions expérimentales qui assurent une forte corrélation entre les mesures issues de l'appareil portable et celles issues de l'appareil de laboratoire développé à l'INRS. Les paramètres étudiés sont la vitesse de déplacement de l'appareil portable ainsi que le pourcentage de glissement de la roue freinée. Les vitesses de glissement et de roulement de la roue freinée dépendent de ces deux paramètres. La stabilité de la mesure du coefficient de frottement dynamique a ensuite été étudiée afin d'assurer que les variations pouvant survenir dans les conditions expérimentales n'aient pas d'effet significatif sur la mesure du coefficient de frottement dynamique. Les influences des variations des vitesses de glissement et de roulement de la roue freinée, sur la mesure du coefficient de frottement dynamique, sont expliquées à partir de la modélisation du phénomène de compression du film lubrifiant.