0 avis
Slip resistant footwear : a means for the prevention of slipping.
(Les chaussures antidérapantes : un moyen de prévenir les accidents par glissade). Extrait de : AGHAZADEH F. (Ed). Advances in industrial ergonomics and safety IV.
Livre
Edition : Taylor and Francis (4 John Street, London WCIN 2ET, Royaume-Uni), 1994, pp. 329-337, ill., bibliogr. (En anglais)
Les chutes par glissade sont fréquentes et se produisent dans tous les secteurs d'activité professionnelle. Plusieurs éléments concourent à la sécurité vis-à-vis des glissades, parmi eux la chaussure et plus spécialement son semelage. L'INRS a défini une méthodologie de mesure de la résistance au glissement des chaussures, méthodologie normalisée en France depuis 1984. L'objet de cet article est d'exposer un bilan concernant la résistance au glissement des chaussures de sécurité et de formuler quelques règles d'amélioration de cette qualité, en insistant sur les difficultés rencontrées lors de l'application de l'expérimentation à la prévention. La méthode d'évaluation de la résistance au glissement des chaussures de sécurité est tout d'abord décrite. Nous présentons ensuite dans quelle mesure la fabrication, le stockage et l'utilisation des chaussures de sécurité modifient leur résistance au glissement. Enfin, nous discutons de l'influence de plusieurs caractéristiques des semelles sur leur résistance au glissement, en particulier sur les effets du relief et de la géométrie de la semelle et ceux de la dureté et de l'halogénation du semelage.