0 avis
Determination of the urinary metabolites of styrene : estimation of the method evaluation function and evaluation of reference values in Danish subjects.
(Dosage des métabolites urinaires du styrène : évaluation de la méthode utilisée et des valeurs de référence relevées chez des Danois).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 65, no 5, février 1994, pp. 313-318, ill., bibliogr. (En anglais)
Le styrène, largement utilisé dans l'industrie, est considéré comme potentiellement cancérogène ; il est donc important de pouvoir surveiller les populations exposées. Les objectifs de cette étude étaient de développer une méthode directe pour la détection urinaire de faibles concentrations d'acide mandélique (MA) et d'acide phénylglyoxylique (PGA), métabolites du styrène, par chromatographie HPLC, d'évaluer les performances de cette méthode et d'établir des valeurs de référence pour les concentrations urinaires de PA et PGA dans la population générale. Les limites de détection du MA et du PGA ont été évaluées respectivement à 71,4 micromol/l et 34,5 micromol/l. Cette méthode, utilisée couramment au Danemark pour la surveillance biologique des travailleurs, permet ainsi la détection urinaire de styrène à de faibles niveaux d'exposition.