0 avis
Assessment of long-term styrene exposure : a comparative study of a logbook method and biological monitoring.
(Evaluation de l'exposition à long terme au styrène : comparaison entre la surveillance biologique et une méthode faisant appel à la consignation prolongée de leurs activités par les salariés).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 66, no 6, février 1995, pp. 399-405, ill., bibliogr. (En anglais)
L'évaluation du risque basée sur les corrélations entre l'exposition et les effets biologiques lents tels que les anomalies cytogénétiques nécessite des méthodes d'évaluation à long terme. La surveillance biologique est parfois difficile à interpréter, notamment dans les cas de produits à faible demi-vie ou en cas de variations significatives de l'exposition, où le nombre de dosages et le choix du moment de prélèvement sont des éléments importants. Une méthode d'évaluation de l'exposition à long terme au styrène (basée sur l'attribution de concentrations de référence à chaque procédé et la consignation par le salarié de ses activités) a été comparée à la surveillance biologique dans 2 usines danoises. La méthode utilisée a permis de vérifier si les mesures de surveillance biologique ont été effectuées au cours de journées représentatives ; elle pourrait être recommandée en tant qu'outil complémentaire.