0 avis
Carbon disulphide. I. External and internal exposure to carbon disulphide of workers in the viscose industry.
(Sulfure de carbone. I. Mesure de l'exposition externe et interne au sulfure de carbone chez des travailleurs de l'industrie de la viscose).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental HealthRFA, vol. 65, no 6, mars 1994, pp. 359-365, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition interne et externe au sulfure de carbone a été évaluée chez 362 salariés d'une fabrique de viscose en vue de déterminer l'exposition effective à ce produit et de comparer la validité des différents indicateurs d'exposition : mesure des concentrations par échantillonneurs fixes ou par dosimétrie individuelle active ou passive, surveillance biologique par la mesure de l'excrétion urinaire d'acide thio-1,3-thiazolidine carboxylique (TTCA). Une corrélation significative a été observée entre les échantillons obtenus par dosimétrie individuelle active et passive. Les mesures par échantillonneurs fixes ont conduit à des valeurs systématiquement trop basses. Les concentrations de TTCA excrétées étaient corrélées aux concentrations de sulfure de carbone mesurées par échantillonnage individuel, les valeurs rapportées à la créatinine étant plus exactes.