0 avis
Carbon disulphide. II. Investigations on the uptake of CS2 and the excretion of its metabolite 2-thiothiazolidine-4-carboxylic acid after occupational exposure.
(Sulfure de carbone. II. Etude portant sur l'absorption de CS2 et l'excrétion de son métabolite l'acide 2-thiothiazolidine-4-carboxylique (TTCA) après une exposition professionnelle).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 67, no 1, mars 1995, pp. 5-10, ill., bibliogr. (En anglais)
Des recherches sur l'absorption interne du sulfure de carbone et l'excrétion de son métabolite l'acide 2-thiothiazolidine-4-carboxylique (TTCA) ont été menées à partir d'échantillonnages atmosphériques individuels et de dosages urinaires de TTCA. L'excrétion urinaire de TTCA en fin de poste était corrélée de façon linéaire à la concentration atmosphérique de CS2. Sur la base de ces résultats, l'influence de la charge physique, de l'exposition cutanée et de paramètres individuels tels que l'âge, l'état de la barrière cutanée, etc., sur l'exposition interne a été étudiée. L'étude des différences interindividuelles a montré que l'exposition relative interne était influencée par le poids du salarié, la charge physique, l'absorption cutanée, et la présence de pathologies ou d'irritations cutanées. Ainsi, la dose effective d'exposition du salarié au sulfure de carbone ne peut être déterminée que par surveillance biologique.