0 avis
Correlation between work process-related exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons and urinary levels of alpha-naphtol, beta-naphtylamine and 1-hydroxypyrene in iron foundry workers.
(Corrélation entre l'exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques et les taux urinaires d'alpha-naphtol, de bêta-naphtylamine et de 1-hydroxypyrène chez les salariés d'une fonderie de fonte).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 65, no 6, mars 1994, pp. 385-394, ill., bibliogr. (En anglais)
Les concentrations d'hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA) ont été mesurées par échantillonnage individuel et comparées aux taux urinaires de 1-hydroxypyrène, alpha-naphtol et bêta-naphtylamine chez 24 salariés travaillant à 7 postes de travail dans 2 fonderies danoises. Les concentrations les plus élevées de HPA étaient liées aux opérations de coulée, moulage à la machine et décochage. Les résultats ont montré qu'il existe un risque élevé d'exposition à des HPA cancérogènes dans les fonderies de fonte et plus particulièrement dans les opérations de coulée et de moulage. Les taux urinaires de 1-hydroxypyrène et de bêta-naphtylamine sont significativement différents de ceux des témoins et corrélés avec l'exposition individuelle des salariés à différents postes. Ainsi, le dosage urinaire de ces 2 produits peut être utilisé pour la surveillance biologique des salariés exposés aux HPA dans les fonderies.