0 avis
Incidence of cancer and mortality among workers exposed to mercury vapour in the Norwegian chloralkali industry.
(Incidence du cancer et mortalité chez des travailleurs exposés aux vapeurs de mercure dans l'industrie du chlore et de la soude caustique en Norvège).
Article
Publié dans : British Journal of Industrial Medicine, Royaume-Uni, vol. 50, no 10, octobre 1993, pp. 875-880, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée chez 674 travailleurs masculins exposés aux vapeurs de mercure depuis plus d'un an, répartis dans 2 usines productrices de chlore et de soude caustique. L'excrétion urinaire de mercure a été mesurée depuis 1948 et 1949. Pour chacun des sujets, une dose cumulée de mercure urinaire a été calculée sur la base de 20 000 dosages. L'incidence du cancer et la mortalité ont été suivies respectivement dans les 2 groupes de 1953 à 1989 et de 1953 à 1988, la population générale masculine servant de groupe de référence. Les résultats montrent une surmortalité par cancer pulmonaire à peine significative, qui peut être en partie expliquée par les habitudes tabagiques ou par une éventuelle exposition à l'amiante. Aucune surmortalité par pathologie rénale ou neurologique, qu'elles soient bénignes ou malignes, n'a été observée dans cette étude.