Les efforts de tirer-pousser. Points de repère.


(Benchmarks in pushing-pulling forces).


Article

DESBROSSES K. | MEYER J.P. | DIDRY G.

Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 228, septembre 2012, pp. 49-58, ill., bibliogr.

La manutention manuelle de mobiles (chariots, containers, transpalettes…) engendre des efforts physiques importants et peut, sous certaines conditions, présenter des risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Des normes recommandent des valeurs maximales de forces de tirer-pousser. La mesure de ces forces requière toutefois un équipement spécifique et une méthodologie adaptée. La description de trois interventions menées dans différents secteurs permet d'apprécier le protocole de mesure à mettre en place, les résultats pouvant être obtenus en termes de forces mais également de répercussions physiologiques, et l'influence de certains facteurs physiques sur les efforts de tirer-pousser. L'ensemble des données obtenues dans ces interventions montrent par ailleurs que les forces mesurées sont souvent supérieures aux recommandations normatives. Des améliorations techniques du mobile peuvent réduire ces efforts. Toutefois, la problématique des efforts de tirer-pousser devrait être discutée dès la conception du mobile, de l'environnement et de l'organisation du travail.

Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr


Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»

Suggestions

Du même auteur

Efforts de tirer – pousser, normes et modélisation.

Acte congres | DESBROSSES K. | 2008

L’action répétée de tirer ou de pousser un mobile peut conduire au développement de pathologies musculosquelettiques. Avec pour objectif la prévention de ces pathologies, une norme récente (NF ISO 11228-2) propose des limites d’ef...

Efforts de tirer-pousser : normalisation, application et prévention.

Article | DESBROSSES K. | 2010

Cette communication présente une étude qui propose une revue de différentes situations de travail pour lesquelles un modèle de poids de chargement limite a été développé afin de prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS).

Evaluations des astreintes thermiques à l'aide de la fréquence cardiaque

Article | MEYER J.P. | 2014

Les méthodes classiques d’évaluation des astreintes thermiques sont peu adaptées lors des expositions brèves, intenses à la chaleur ou lors du port de tenue étanche. Au cours d'études de terrain sur le travail à la chaleur, les ex...

Chargement des enrichissements...