Efforts de tirer – pousser, normes et modélisation.


Extrait de : Ergonomie et conception. « Concevoir pour l’activité humaine ». 43e Congrès de la Société d’Ergonomie de la Langue Française (SELF). Ajaccio, 17-19 septembre 2008.


Acte congres

DESBROSSES K. | MEYER J.P. | DIDRY G.

Edition : Editions ANACT (4 quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05), 2008, 690 p., pp. 102-108, ill., bibliogr.


L’action répétée de tirer ou de pousser un mobile peut conduire au développement de pathologies musculosquelettiques. Avec pour objectif la prévention de ces pathologies, une norme récente (NF ISO 11228-2) propose des limites d’effort de tirer – pousser. Or, cette norme présente une méthodologie nécessitant une technique et un matériel adaptés. Il est donc souvent nécessaire de traduire, à partir d’un modèle, ces limites d’effort en poids de chargement du mobile, ce qui est une donnée plus facilement contrôlable. Tout en démontrant la nécessité de la normalisation des efforts tirer – pousser, cette étude s’intéresse à la construction d’un modèle de poids acceptables applicable à la situation de travail étudiée : la manipulation des containers poubelles par des gardiens d’immeubles.

Suggestions

Du même auteur

Les efforts de tirer-pousser. Points de repère

Article | DESBROSSES K. | 2012

La manutention manuelle de mobiles (chariots, containers, transpalettes…) engendre des efforts physiques importants et peut, sous certaines conditions, présenter des risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles. ...

Efforts de tirer-pousser : normalisation, application et prévention.

Article | DESBROSSES K. | 2010

Cette communication présente une étude qui propose une revue de différentes situations de travail pour lesquelles un modèle de poids de chargement limite a été développé afin de prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS).

Evaluations des astreintes thermiques à l'aide de la fréquence cardiaque

Article | MEYER J.P. | 2014

Les méthodes classiques d’évaluation des astreintes thermiques sont peu adaptées lors des expositions brèves, intenses à la chaleur ou lors du port de tenue étanche. Au cours d'études de terrain sur le travail à la chaleur, les ex...

Chargement des enrichissements...