Exigences de visibilité et ergonomie du poste de conduite du chariot élévateur. Communication présentée au 1er Colloque multidisciplinaire des ophtalmologistes de France. L'oeil et la conduite des véhicules. Paris, décembre 1987.


Acte congres

HELLA F. | TISSERAND M. | SCHOULLER J.F.

Edition : INRS (Centre de recherche, avenue de Bourgogne, BP 27, 54501 Vandoeuvre Cedex), 1987, 13 p., ill., bibliogr., photoc.


Chaque année, les chariots automoteurs sont impliqués dans 9000 accidents du travail avec arrêt, dont la plupart sont liés à l'insuffisance de visibilité au poste de conduite des chariots élévateurs. Les projets de normes relatifs à cette caractéristique admettent des mouvements latéraux de la tête allant, selon les projets, jusqu'à 300 mm, voire 600 mm. Des enregistrements en continu de ces mouvements ont été pratiqués avec huit sujets, en situation expérimentale comprenant les principales sous-tâches : chargement, déchargement, conduite en charge et à vide. En moyenne, pendant 92 % du temps de conduite à vide et 87 % du temps de conduite en charge, la tête se situe en-decà d'une amplitude de 150 mm. Les positions extrêmes sont les moins utilisées : il y a une distribution gaussienne des déplacements autour de la position centrale. Les déplacements admis dans les projets de normes sont donc surestimés. Ces expériences permettent d'interpréter partiellement les différences de mobilitéconstatées entre les quatre sous-tâches.

Suggestions

Du même auteur

Evaluation of visibility constraints in lift trucks by the study of lateral head...

Acte congres | HELLA F. | 1987

Experimental study of the detection of pedestrians by the drivers of mobile mach...

Acte congres | HELLA F. | 1997

Le but de la présente expérimentation est d'étudier l'effet des réductions partielles de visibilité au poste de conduite d'un engin de chantier sur la capacité du conducteur à maintenir sa trajectoire et sa vitesse, et à prédire l...

Risks related to visibility restrictions in vehicles used in materials-handling ...

Acte congres | HELLA F. | 1996

L'expérimentation présentée constitue une première contribution à la recherche de critères quantifiés à intégrer dans les procédures réglementaires de mesure de la visibilité. Elle a pour but d'identifier les stratégies utilisées ...

Chargement des enrichissements...