0 avis
Exigences de visibilité et ergonomie du poste de conduite du chariot élévateur. Communication présentée au 1er Colloque multidisciplinaire des ophtalmologistes de France. L'oeil et la conduite des véhicules. Paris, décembre 1987.
Acte congres
Edition : INRS (Centre de recherche, avenue de Bourgogne, BP 27, 54501 Vandoeuvre Cedex), 1987, 13 p., ill., bibliogr., photoc.
Chaque année, les chariots automoteurs sont impliqués dans 9000 accidents du travail avec arrêt, dont la plupart sont liés à l'insuffisance de visibilité au poste de conduite des chariots élévateurs. Les projets de normes relatifs à cette caractéristique admettent des mouvements latéraux de la tête allant, selon les projets, jusqu'à 300 mm, voire 600 mm. Des enregistrements en continu de ces mouvements ont été pratiqués avec huit sujets, en situation expérimentale comprenant les principales sous-tâches : chargement, déchargement, conduite en charge et à vide. En moyenne, pendant 92 % du temps de conduite à vide et 87 % du temps de conduite en charge, la tête se situe en-decà d'une amplitude de 150 mm. Les positions extrêmes sont les moins utilisées : il y a une distribution gaussienne des déplacements autour de la position centrale. Les déplacements admis dans les projets de normes sont donc surestimés. Ces expériences permettent d'interpréter partiellement les différences de mobilitéconstatées entre les quatre sous-tâches.