0 avis
Démarche d'amélioration des conditions de travail. Les pratiques systémiques de l'école de Palo Alto dans une PMI de sous-traitance automobile.
(An approach to impoving working conditions at SME/SMI car industry subcontractors inspired by systemic parctises of the palo alto school).
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 222, 1er trimestre 2011, pp. 9-17, ill., bibliogr.
Mener une démarche de prévention dans les petites et moyennes entreprises présente des difficultés, liées notamment à la faiblesse des moyens dont elles disposent. L'auteur montre dans cet article comment les préventeurs peuvent tirer parti de cette taille modeste pour engager un dialogue entre les différents niveaux hiérarchiques.
L'intervention présentée porte sur un collectif de 27 salariés d'une PMI de sous-traitance automobile. En partant du ressenti des salariés sur différents aspects de leur activité, il a été possible de mettre en place des mesures d'amélioration des conditions de travail dans plusieurs domaines.
Pour mener cette intervention, l'auteur s'est inspiré des pratiques systémiques en entreprise développées par l'école de Palo Alto. Cette référence théorique apporte un cadre méthodologique intéressant pour le développement de démarches de prévention, notamment à destination des petites structures.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»