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Nouvelles technologies : production, gestion ou formation ? Le cas de la robotique pédagogique.
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Publié dans : Education permanente, no 111, juin 1992, pp. 71-86, bibliogr.
La recherche Quadrature est menée en réponse à un appel d'offre émanant du Ministère de la recherche et de la technologie (MRT). Cette recherche commencée en décembre 1989 concerne l'observation et la modification de formation de mise à niveau nécessaire pour la conduite de lignes automatisées, flexibles, destinées à la production industrielle. Les principaux outils introduits lors des formations sont des microrobots. Diverses démarches pédagogiques peuvent être utilisées. Les outils et contextes d'utilisation ont d'abord été indépendamment testés. Sur la base des observations recueillies, un nouveau groupe prototype a fonctionné à temps plein. Les principes généraux du nouveau programme élaboré sont essentiellement guidés par une pédagogie du projet. Les résultats sont globalement très satisfaisants. La quasi-totalité des réussites tient notamment à quatre caractéristiques fondamentales des outils proposés : ils sont nouveaux, ils sont modulables, ils conduisent à traiter dans un univers réel et physique une série d'informations symbolisant une production planifiée, enfin, ils permettent de valider les conséquences des actions entreprises.