0 avis
Chromosome aberrations in peripheral blood lymphocytes of welders and characterization of their exposure by biological samples analysis.
(Aberrations chromosomiques dans les lymphocytes du sang périphérique chez les soudeurs. Evaluation de l'exposition par analyses biologiques).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine, Etats-Unis, vol. 31, no 5, mai 1989, pp. 477-483, ill., bibliogr. (En anglais)
Les aberrations chromosomiques de lymphocytes provenant de 55 soudeurs et de 55 témoins ont été étudiées. Trois groupes de soudeurs ont été constitués en fonction des techniques de soudage, des électrodes utilisées et des métaux soudés. Les concentrations de chrome, de nickel et de manganèse ont été dosées dans le sérum et l'urine. Les résultats de cette étude indiquent que certains procédés de soudage, notamment le procédé MAG (Metal Active Gas), peuvent générer des fumées qui semblent avoir une action clastogénique. Par ailleurs une corrélation significative a été observée entre la consommation tabagique et la fréquence des fractures chromosomiques (témoins et soudeurs).