0 avis
Cytotoxic and neoplastic transforming effects of industrial hexavalent chromium pigments in Syrian hamster embryo cells.
(Effets cytotoxiques et transformants de pigments industriels à base de chrome hexavalent sur les cellules embryonnaires de hamster syrien).
Article
Publié dans : Carcinogenesis, Royaume-Uni, vol. 10, no 11, 1989, pp. 2043-2052, ill., bibliogr. (En anglais)
Les caractéristiques physico-chimiques de 28 composés de chrome hexavalent, peu solubles ou insolubles dans l'eau, tels que les chromates de zinc et de plomb, (synthétisés en laboratoires ou provenant de pigments industriels) ainsi que des réactifs tels que le chromate de calcium, de baryum et de strontium, ont été déterminées. Leur action cytotoxique et leur capacité d'induire la transformation morphologique de cellules embryonnaires de hamster syrien (SHE) ont été étudiées. La validation in vivo de la malignité des cellules SHE transformées a été effectuée. Les résultats montrent que différents pigments à base de chrome contenant du zinc ou du plomb, peu ou très solubles dans l'eau, induisent la transformation néoplasique des cellules de SHE.