0 avis
Exposition professionnelle au béryllium dans les entreprises françaises. Évaluation des niveaux d’exposition atmosphérique et de contamination surfacique.
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 220, 3e trimestre 2010, pp. 53-62, ill., bibliogr.
Une campagne d'évaluation de l'exposition professionnelle au béryllium (Be) a été menée en France de fin 2004 à fin 2006. Des mesures d'exposition par prélèvement et analyse de l'air des lieux de travail ainsi que des mesures de contamination de surface ont été réalisées dans 95 établissements appartenant à 37 secteurs d'activité.
Les résultats de cette étude montrent que les concentrations atmosphériques en béryllium dépassent la valeur limite de 2 ug par mètre cube recommandée en France. Les activités et métiers les plus exposés, en moyenne arithmétique, sont ceux de la métallurgie et de la fabrication de composants électroniques. Les niveaux de contamination surfaciques sont également importants et dépassent fréquemment les seuils proposés par différents organismes. Au vu de ces résultats, une prévention basée sur la substitution du béryllium, la maitrise des procédés, la décontamination des surfaces polluées couplée à une surveillance médicale appropriée devrait être mise en place.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Points de repère»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»