0 avis
Occupational exposure to beryllium in French enterprises : a survey of airborne exposure and surface levels.
(Exposition professionnelle au béryllium dans les entreprises françaises : enquête sur les niveaux d'exposition dans l’air et de contamination des surfaces).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 53, n° 4, juin 2009, pp. 363-372, ill., bibliogr. (En anglais)
Une enquête d'évaluation de l'exposition professionnelle au béryllium (Be) a été menée en France entre fin 2004 et fin 2006. Les estimations d'exposition étaient basées sur les résultats d'analyse d’échantillons prélevés en milieu de travail, dans l’air et sur les surfaces de travail, dans 95 établissements appartenant à 37 secteurs d'activité. Les résultats de cette étude ont indiqué des concentrations supérieures à la valeur limite d'exposition professionnelle de 2 microgrammes par m3 recommandée en France. Les activités et les professions où les travailleurs avaient la moyenne arithmétique d’exposition au Be la plus élevée étaient la métallurgie et la fabrication de composants électroniques. Par ailleurs, les niveaux de contamination des surfaces étaient également élevés et dépassaient souvent les seuils recommandés. Ces résultats devraient inciter au développement de programmes de prévention comprenant l’emploi de produits de substitution du Be, un contrôle des processus et une décontamination des surfaces, en liaison avec une surveillance médicale appropriée.