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Prévenir les dangers naturels sur les routes : une approche centrée utilisateurs auprès de conducteurs de bus.
Extrait de : Ergonomie, communauté(s) et société : entre héritages et perspectives. 58e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Nanterre, 2-4 juillet 2025.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2025, pp.189-196, ill., bibliogr.
Les routes de montagne sont particulièrement vulnérables aux phénomènes gravitaires (chutes de pierres, glissements de terrain, affaissements, etc.). Les dégradations de la chaussée peuvent mettre en
danger les usagers, dont les conducteurs de bus et leur clientèle. Cette communication présente les résultats d’un projet-pilote visant à évaluer la pertinence, pour des conducteurs de bus, d’un système qui,
d’une part, leur fournirait des informations sur des évènements et sur des zones à risque et, d’autre part, leur permettrait de partager leurs observations de terrain. L’analyse a porté sur un collectif d’une
quinzaine de personnes travaillant dans une vallée du canton du Valais, en Suisse. Elle s’est fondée sur de l’observation, un focus group et des entretiens d’auto-confrontation. Les résultats montrent l’intérêt
d’un tel système, en complément des connaissances métier et des réseaux d’échanges informels qui se sont établis, entre les conducteurs et les autres acteurs du territoire.