0 avis
Situations de travail et santé dans les métiers de la petite enfance au sein d’un réseau municipal de centres de vie enfantine.
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 8 p., ill., bibliogr.
La communication porte sur une intervention ergonomique visant à identifier les contraintes et les astreintes spécifiques au sein d’un service de la petite enfance d’une ville de Suisse romande, ainsi qu’à construire des modalités de prise en charge de ces problématiques. Ce service comprend 13 établissements et emploie 269 éducateurs/-trices. L’intervention a été réalisée en accord avec le médecin du travail de la municipalité et la direction du service, et en collaboration avec une éducatrice en charge des questions relatives à la santé et à la sécurité au travail. Un diagnostic et des préconisations ont été établis à partir d’observations de l’activité dans quatre établissements présentant des caractéristiques différentes, ainsi que d’un questionnaire soumis à l’ensemble du personnel éducatif du service (n=269, taux de réponse 96,6 %). Suite à cette intervention, le service a planifié des mesures de prévention dans le cadre d’un plan pluriannuel.