0 avis
Evaluation of health education based on pictograms and video sequences in the prevention of hand eczema among hospital cleaners : a cluster-randomised controlled trial with 24 weeks follow-up.
(Evaluation d'une formation à la santé basée sur des pictogrammes et des séquences vidéo pour la prévention de l'eczéma au niveau des mains chez des techniciens de surface hospitaliers : essai contrôlé randomisé par groupes avec un suivi sur 24 semaines).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.92 n°5, mai 2025, pp.367-379, ill., bibliogr.
Cet article présente les résultats d’un essai contrôlé randomisé par groupes mené auprès de 224 techniciens de surface hospitaliers au Danemark afin d’évaluer l’efficacité d’un programme de formation à la prévention de l’eczéma au niveau des mains, basé sur des supports visuels (pictogrammes et séquences vidéo). Constatant la forte prévalence de l’eczéma au niveau des mains dans cette population, souvent exposée à des risques professionnels spécifiques (travail humide, produits irritants, usage irrégulier de gants), l’étude vise à pallier le déficit des programmes préventifs et des connaissances en soins cutanés, en particulier parmi les salariés nés hors du Danemark, qui présentent une moindre maîtrise des recommandations existantes. Les participants ont été répartis en trois groupes : le groupe A composé de 73 techniciens de surface a bénéficié d'un accès aux pictogrammes et aux vidéos pédagogiques et d’une session de formation collective de 30 minutes au début de l’étude ; le groupe B composé de 78 techniciens de surface a eu accès uniquement aux pictogrammes et vidéos, sans explication complémentaire ; le groupe contrôle composé de 73 techniciens de surface a reçu l’information habituelle, sans accès aux supports innovants. Après 24 semaines, les deux groupes d’intervention ont présenté une réduction significative de la gravité et de la prévalence de l’eczéma au niveau des mains par rapport au groupe contrôle, ainsi qu’une amélioration notable des connaissances et des pratiques en matière de soins cutanés. L’impact positif était observé aussi bien avec les seuls supports visuels qu’avec l’ajout de la session de formation collective, bien que l’explication directe ait favorisé une compréhension plus complète des messages. Le dispositif des pictogrammes, validé et conçu en collaboration avec des professionnels du nettoyage, s’est avéré particulièrement accessible et efficace pour agir sur les comportements à risque. Les auteurs recommandent la généralisation de ce type d’approche visuelle, à la fois économique et inclusive, pour réduire la charge de l’eczéma au niveau des mains dans le secteur du nettoyage hospitalier, souvent confronté à d’importantes inégalités en santé au travail.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»