0 avis
Prevalence and risk factors for hand eczema among professional hospital cleaners in Denmark : a cross-sectional questionnaire-based study.
(Prévalence et facteurs de risque de l'eczéma au niveau des mains chez des techniciens de surface dans des hôpitaux au Danemark : étude transversale basée sur un questionnaire).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.89 n°4, octobre 2023, pp.241-249, ill., bibliogr.
Les techniciens de surface sont fréquemment touchés par de l'eczéma au niveau de leurs mains en raison du travail en milieu humide et de l'exposition aux produits d’entretien dans leur environnement de travail. Les objectifs de cet article étaient d’étudier la prévalence de l'eczéma au niveau des mains dans un groupe de techniciens de surface travaillant dans des hôpitaux, l'association de l'eczéma au niveau des mains avec diverses comorbidités et des signes/symptômes de lésions cutanées autodéclarés, et l'association de l'eczéma au niveau des mains avec divers facteurs de risque professionnels et personnels au sein de la même population. Pour cela, une étude transversale basée sur un questionnaire a été menée auprès de tous les techniciens de surface travaillant dans trois hôpitaux au Danemark. Au total, 122 techniciens de surface sur 180 (taux de réponse : 68 %) ont participé à cette étude. La prévalence autodéclarée de l'eczéma au cours de la vie chez ces techniciens de surface était de 30,3 %, tandis que la prévalence sur un an était de 18,9 %. L’eczéma au niveau des mains était significativement associé à des antécédents de maladies atopiques. Il y avait une corrélation significative entre le fait d'être atteint d'eczéma au niveau des mains et les rougeurs et démangeaisons autodéclarées au niveau des mains au cours des 12 derniers mois, ainsi que l'utilisation d'acide chlorhydrique d’une durée supérieure ou égale à 4 jours/semaine au cours des 12 derniers mois. Une analyse de régression logistique a montré que l'eczéma au niveau des mains était significativement associé au fait de se laver les mains plus de 20 fois au cours d'une journée de travail et à des antécédents de dermatite atopique. Les techniciens de surface ont un risque élevé de développer un eczéma au niveau des mains. Il est nécessaire de mettre davantage l'accent sur la formation/l'information concernant la prévention et le traitement de la dermatite atopique pour cette profession. Les rougeurs et les démangeaisons des mains signalées par les travailleurs peuvent être un indicateur utile de la dermatite atopique chez les techniciens de surface.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»