Proposal and practicality of an alternative blue-light hazard risk assessment method for high-intensity white-light sources at workplaces.


(Proposition et faisabilité d'une méthode alternative d'évaluation des risques liés à la lumière bleue pour les sources de lumière blanche à haute intensité sur les lieux de travail).


Article

BAUER S. | BERGET M. | BORRA M. | BRISSINGER D. | ET COLL.

Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.30 n°2, juin 2024, pp.450-459, ill., bibliogr.

Cet article propose et évalue une méthode alternative d'évaluation du risque lié à la lumière bleue (RLB) émises par les sources de lumière blanche à haute intensité installées sur les lieux de travail, telles que les projecteurs LED utilisés dans l'industrie, la construction ou les studios. Il est prescrit de déterminer le risque lumière bleue en luminance (Lb) pour les lampes dont l’angle d’observation alfa est supérieur à 11 mrad, sinon l’éclairement pondéré en lumière bleue (Eb) peut être utilisé. Or, les évaluateurs ne disposent pas toujours des moyens de mesures de la luminance nécessaires - qui peuvent de plus s’avérer difficiles à manipuler - alors que la mesure de l’éclairement (Ev) est plus simple et couramment utilisée pour vérifier les conditions d'éclairage. C'est pourquoi un groupe d'experts européens en santé et sécurité au travail a évalué une approche de l'évaluation du RLB basée sur l'éclairement visuel (Ev) en conjonction avec l'efficacité d’émission théorique du corps noir, K(B,v)^Planck, et certaines considérations relatives à l'angle d’observation de la source. La précision de la méthode simplifiée et moins coûteuse obtenue pour plusieurs instruments est comparée à d'autres méthodes d’évaluation du RLB. L'étude conclut que les résultats obtenus pour l'évaluation des risques à la lumière bleue sur le lieu de travail avec la méthode proposée sont équivalents à l’état de l’art, permettant ainsi une meilleure prévention des risques oculaires pour les travailleurs exposés à des sources lumineuses intenses.

Autres articles du numéro «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Ultraviolet spectral irradiance measurements : an intercomparison of spectroradi...

Article | BAUER S. | 2018

Les mesures d'éclairement énergétique dans l'ultraviolet (UV) sont généralement associées à de grandes imprécisions et incertitudes, ce qui complique la comparaison des données fournies par les équipements de mesure. Or, la réglem...

Toxicological investigations in the semiconductor industry. I. Studies on the ac...

Article | BAUER S. | 1992

Fabrication d’éclairage led pour le domaine médical : évaluation des protections...

Article | RUILLARD C. | 2019

Dans le domaine médical, la réalisation de tâches précises et délicates (en bloc opératoire par exemple) nécessite un éclairage contrôlé répondant à différents impératifs ergonomiques. Cette contrainte a conduit à la recherche d’é...

Chargement des enrichissements...