Ultraviolet spectral irradiance measurements : an intercomparison of spectroradiometers in laboratory combined with a workplace field test.


(Mesures de l'éclairement énergétique spectrique dans l'ultraviolet : intercomparaison de spectroradiomètres CCD en laboratoire combinée à un test sur le terrain).


Article

BAUER S. | BARLIER-SALSI A. | BORRA M. | SANCHEZ FUENTES M. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Physics Communications, Royaume-Uni, vol. 2, n° 1, janvier 2018, 11 p., ill., bibliogr. (En anglais)

Les mesures d'éclairement énergétique dans l'ultraviolet (UV) sont généralement associées à de grandes imprécisions et incertitudes, ce qui complique la comparaison des données fournies par les équipements de mesure. Or, la réglementation en sécurité du travail oblige les responsables ou les experts en sécurité à effectuer des mesures fiables du rayonnement UV. Les travaux visent à comparer cinq types différents de spectroradiomètres à barrettes CCD, en ce qui concerne leur alignement en longueur d'onde et la précision de l'éclairement énergétique dans le domaine spectral UV. Dans un premier temps, les mesures de deux étalons d'éclairement énergétique UV, une lampe au deutérium et une lampe halogène, ont été réalisées. Les écarts entre les éclairements énergétiques mesurés sur la totalité du domaine UV et les valeurs étalon sont inférieurs à 10 % pour tous les spectroradiomètres. La précision sur la longueur d'onde ainsi que sur la bande passante spectrale, toutes deux étudiées au moyen d'une lampe au mercure argon basse pression, sont en accord avec celles annoncées par les fabricants. Dans un second temps, le rayonnement UV émis par un arc de soudage à gaz actif (MAG) a été examiné à trois distances, combinées à une variation du courant de soudage et de la longueur d'arc afin de vérifier la précision des mesures d'éclairement énergétique UV in-situ. L'écart-type moyen global de ces mesures sur le terrain pour tous les détecteurs à barrettes CCD est de 8 %. Il est de 21 % pour des courants de soudage élevés.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Toxicological investigations in the semiconductor industry. I. Studies on the ac...

Article | BAUER S. | 1992

Lampes à rayonnement ultraviolet. Quantification des risques associés à leur uti...

Article | BARLIER-SALSI A. | 1998

Cette étude avait pour objectifs de quantifier les risques associés à l’utilisation de lampes à rayonnement ultraviolet et de définir leurs limites d’emploi. A cette fin, l’éclairement énergétique spectrique de 30 de ces lampes a ...

Evaluation de l'exposition aux rayonnements optiques dans les locaux de travail ...

Article | BARLIER-SALSI A. | 2007

Dans les locaux de travail, les salariés sont couramment exposés à plusieurs sources de rayonnement optique de caractéristiques différentes. Un premier logiciel, CatRayon, permettait d'évaluer les risques présentés par une source ...

Chargement des enrichissements...