0 avis
Ultraviolet spectral irradiance measurements : an intercomparison of spectroradiometers in laboratory combined with a workplace field test.
(Mesures de l'éclairement énergétique spectrique dans l'ultraviolet : intercomparaison de spectroradiomètres CCD en laboratoire combinée à un test sur le terrain).
Article
Publié dans : Journal of Physics Communications, Royaume-Uni, vol. 2, n° 1, janvier 2018, 11 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les mesures d'éclairement énergétique dans l'ultraviolet (UV) sont généralement associées à de grandes imprécisions et incertitudes, ce qui complique la comparaison des données fournies par les équipements de mesure. Or, la réglementation en sécurité du travail oblige les responsables ou les experts en sécurité à effectuer des mesures fiables du rayonnement UV. Les travaux visent à comparer cinq types différents de spectroradiomètres à barrettes CCD, en ce qui concerne leur alignement en longueur d'onde et la précision de l'éclairement énergétique dans le domaine spectral UV. Dans un premier temps, les mesures de deux étalons d'éclairement énergétique UV, une lampe au deutérium et une lampe halogène, ont été réalisées. Les écarts entre les éclairements énergétiques mesurés sur la totalité du domaine UV et les valeurs étalon sont inférieurs à 10 % pour tous les spectroradiomètres. La précision sur la longueur d'onde ainsi que sur la bande passante spectrale, toutes deux étudiées au moyen d'une lampe au mercure argon basse pression, sont en accord avec celles annoncées par les fabricants. Dans un second temps, le rayonnement UV émis par un arc de soudage à gaz actif (MAG) a été examiné à trois distances, combinées à une variation du courant de soudage et de la longueur d'arc afin de vérifier la précision des mesures d'éclairement énergétique UV in-situ. L'écart-type moyen global de ces mesures sur le terrain pour tous les détecteurs à barrettes CCD est de 8 %. Il est de 21 % pour des courants de soudage élevés.