Etude menée auprès du personnel scolaire du Québec sur l’état de santé mentale et l’exposition aux risques psychosociaux du travail


Brochure | Numéro 3613

PELLETIER M. | LAFANTAISIE M. | SYLVAIN-MORNEAU J. | JAUVIN N. | ET COLL.

Edition : Québec (Canada), Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2025, 72 p., ill., bibliogr.


Cette étude transversale examine l'état de santé mentale et l'exposition aux risques psychosociaux chez le personnel des établissements d'enseignement public au Québec, incluant le préscolaire, le primaire et le secondaire. Réalisée entre mars et juillet 2022, en pleine pandémie de COVID-19, elle a impliqué plus de 21 800 participants sur environ 163 000 membres du personnel enseignant et de soutien. Les risques psychosociaux, liés à l'organisation du travail et aux relations professionnelles, sont identifiés comme ayant des effets néfastes sur la santé. Le principal facteur de risque rapporté est une charge de travail élevée, associée à divers indicateurs de santé mentale tels que la détresse psychologique, l'absentéisme, l'épuisement professionnel et l'intention de quitter son emploi. Plus de la moitié des participants se déclarent en détresse psychologique élevée, souvent liée à leur travail. De plus, la pandémie a exacerbé des problèmes comme la pénurie de personnel et l'augmentation des conflits avec les élèves. Les résultats révèlent également des situations de violence au sein des écoles, avec près d'un quart des répondants ayant reçu des menaces, et un tiers ayant subi des agressions physiques. Malgré les limites méthodologiques, comme un faible taux de participation et le caractère transversal de l'étude, les résultats offrent un aperçu précieux des risques psychosociaux et de la santé mentale au travail. L'étude souligne l'importance d'initiatives préventives adaptées aux contextes locaux pour réduire l'exposition à ces risques et améliorer le bien-être des employés. Elle appelle à une réflexion collective pour développer des actions concertées visant à atténuer les effets négatifs sur la santé mentale du personnel éducatif.

Autres documents dans la collection «Rapport de recherche»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Etude sur la détresse psychologique des travailleurs de la santé atteints de la ...

Brochure | Numéro 3135 | PELLETIER M. | 2021

Au Québec, entre le 12 juillet 2020 et le 16 janvier 2021, 23 142 travailleurs de la santé ont eu un diagnostic de COVID-19. En date du 22 février 2021, 5 330 de ces travailleurs et 1 515 travailleurs non atteints de la COVID-19 (...

Indicateurs de risques psychosociaux liés au travail : définitions et résultats ...

Etude et rapport | TISSOT F. | 2021

Les risques psychosociaux (RPS) au travail sont définis comme des facteurs qui sont reliés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations sociales et qui augmentent la probabilité d...

Etre gestionnaire ou médecin en temps de pandémie : enjeux de santé mentale et p...

Brochure | Numéro 3211 | JAUVIN N. | 2022

Ce rapport présente les résultats de l’analyse d’entrevues de groupe qui ont été réalisées à l’hiver 2021 afin de documenter l’expérience de gestionnaires et de médecins œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux d...

Chargement des enrichissements...