0 avis
Etude menée auprès du personnel scolaire du Québec sur l’état de santé mentale et l’exposition aux risques psychosociaux du travail
Brochure | Numéro 3613
Edition : Québec (Canada), Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2025, 72 p., ill., bibliogr.
Cette étude transversale examine l'état de santé mentale et l'exposition aux risques psychosociaux chez le personnel des établissements d'enseignement public au Québec, incluant le préscolaire, le primaire et le secondaire. Réalisée entre mars et juillet 2022, en pleine pandémie de COVID-19, elle a impliqué plus de 21 800 participants sur environ 163 000 membres du personnel enseignant et de soutien. Les risques psychosociaux, liés à l'organisation du travail et aux relations professionnelles, sont identifiés comme ayant des effets néfastes sur la santé. Le principal facteur de risque rapporté est une charge de travail élevée, associée à divers indicateurs de santé mentale tels que la détresse psychologique, l'absentéisme, l'épuisement professionnel et l'intention de quitter son emploi. Plus de la moitié des participants se déclarent en détresse psychologique élevée, souvent liée à leur travail. De plus, la pandémie a exacerbé des problèmes comme la pénurie de personnel et l'augmentation des conflits avec les élèves. Les résultats révèlent également des situations de violence au sein des écoles, avec près d'un quart des répondants ayant reçu des menaces, et un tiers ayant subi des agressions physiques. Malgré les limites méthodologiques, comme un faible taux de participation et le caractère transversal de l'étude, les résultats offrent un aperçu précieux des risques psychosociaux et de la santé mentale au travail. L'étude souligne l'importance d'initiatives préventives adaptées aux contextes locaux pour réduire l'exposition à ces risques et améliorer le bien-être des employés. Elle appelle à une réflexion collective pour développer des actions concertées visant à atténuer les effets négatifs sur la santé mentale du personnel éducatif.
Autres documents dans la collection «Rapport de recherche»