0 avis
Quick returns, sleep, sleepiness and stress. An intra-individual field study on objective sleep and diary data.
(Retours précoces au travail, sommeil, somnolence et stress. Etude de terrain intra-individuelle à partir de données objectives de sommeil et de journal de travail).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.50 n°6, septembre 2024, pp.466-474, ill., bibliogr.
Cette étude a combiné des données d'agenda et d'actigraphie pour étudier les différences intra-individuelles en termes de durée de sommeil, qualité du sommeil, somnolence et stress lors de retours rapides au travail (<11 heures de repos entre les quarts de travail) par rapport aux transitions jour-jour dans le cadre d'un travail posté. Sur les 225 infirmières et aides-soignantes ayant porté un bracelet actigraphique et ayant tenu un journal de travail et de sommeil pendant sept jours, un sous-échantillon de 90 personnes ayant observé à la fois un retour rapide et une condition de contrôle (transition jour-jour) a été extrait. La qualité du sommeil a été évaluée à l'aide de données actigraphiques sur la fragmentation du sommeil et d'évaluations subjectives de la qualité perçue du sommeil. Les niveaux de stress et de somnolence ont été évalués toutes les trois heures tout au long de la journée. Les quarts de travail ont été identifiés à partir des heures de travail déclarées. Ceux ayant vécu des retours rapides ont montré une durée de sommeil plus courte (moins 1 heure), une qualité de sommeil subjective réduite, une anxiété accrue au coucher et une somnolence accrue pendant les heures de travail comparé aux transitions jour-jour. Ces résultats qui soulignent l'altération du sommeil et l'augmentation de la somnolence, justifient la nécessité de faire preuve de prudence lors de la planification des horaires de travail et des retours précoces.
Autres articles du numéro «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»