0 avis
Volatile organic compound and particulate emissions from the production and use of thermoplastic biocomposite 3D printing filaments.
(Emissions de composés organiques volatils et de particules provenant de la production et de l'utilisation de filaments de biocomposites thermoplastiques pour l'impression 3D).
Article
Est Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, vol.19 n°6, juin 2022, pp.381-393, ill., bibliogr.
Les biocomposites (BC) peuvent remplacer les polymères non durables dans l'impression 3D, mais leur sécurité nécessite des études supplémentaires, car les charges biologiques peuvent modifier les émissions lors du traitement thermique. Cette recherche évalue les concentrations de composés organiques volatils (COV), de composés carbonyles, de particules ultrafines (UFP) et de particules fines (PM2.5) et grossières (PM10) dans l'air pendant l'extrusion de filament et l'impression 3D dans un bureau avec de l'acide polylactique (PLA) et quatre BC à base de PLA. Les émissions totales de COV (TVOC) étaient faibles, variant de 34 à 63 µg/m³ pendant l'extrusion et de 41 à 56 µg/m³ pendant l'impression. Les COV dominants étaient les lactides et divers acides, tandis que les principaux carbonyles étaient l'acétone, le 2-butanone et le formaldéhyde. Les particules ultrafines étaient plus nombreuses avec l'imprimante 3D qu'avec l'extrudeuse. En conclusion, les émissions des BC sont comparables à celles des plastiques purs, avec des niveaux de contaminants similaires ou légèrement inférieurs produits par l'extrudeuse par rapport aux imprimantes 3D.
Autres articles du numéro «Journal of Occupational and Environmental Hygiene»