Cleaning workers’ exposure to volatile organic compounds and particulate matter during floor polish removal and reapplication.


(Exposition de travailleurs du nettoyage aux composés organiques volatils et aux particules pendant l'enlèvement et la réapplication de cire de plancher).


Article

RUOKOLAINEN J. | HYTTINEN M.

Est Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, vol.16 n°10, octobre 2019, pp.685-693, ill., bibliogr.

L'enlèvement et l’application de cire de plancher sont des tâches de nettoyage importantes dans les édifices publics qui ont des surfaces de plancher durs. Habituellement, l’enlèvement et l’application sont effectués une ou deux fois par an, lors du nettoyage périodique de ces bâtiments. L'enlèvement peut être effectué soit chimiquement, soit en utilisant une récureuse à sec. Cet article présente une étude sur l'exposition de travailleurs du nettoyage aux composés organiques volatils (COV) et aux particules (PM) pendant l’enlèvement et l’application de cire, ainsi que les différences d'exposition entre les deux méthodes d’enlèvement. Au total six travailleurs dans trois bâtiments situés en Finlande centrale ont participé à l'étude. Dans les bâtiments 1 et 2, un enlèvement chimique et une application ont été effectués et dans le bâtiment 3, un enlèvement à sec a été réalisé. Les concentrations moyennes de COVT (composés organiques volatils totaux) dans la zone de respiration des travailleurs pendant l’enlèvement chimique étaient de 8 740 et 390 µg/m3 pour les bâtiments 1 et 2, respectivement. Pendant l’enlèvement chimique du bâtiment 3, la concentration moyenne de COVT était de 400 µg/m3. Les concentrations de COVT pendant l’application étaient élevées, soit 1 640 et 2 170 µg/m3 en moyenne pour les bâtiments 1 et 2, respectivement. Les éthers glycoliques étaient les COV les plus importants pendant l’enlèvement chimique et l’application, tandis que les acides carboxyliques étaient les plus courants pendant le décapage à sec. Les concentrations de poussières inhalables dans la zone de respiration des travailleurs étaient sensiblement plus élevées pendant le décapage à sec (1,55 mg/m3 en moyenne) que pendant le décapage chimique (0,24 mg/m3 en moyenne). La valeur limite d'exposition professionnelle finlandaise pour les poussières organiques inhalables est de 5 mg/m3. Comme les produits utilisés dans le cadre de ces activités de nettoyage contiennent des éthers de glycol et des éthanolamines qui sont également absorbés par la peau, il est recommandé d'utiliser une protection de la peau. L'utilisation d’appareil de protection respiratoire FFP3 et de protection de la peau est recommandée pendant le décapage chimique pour prévenir l'exposition aux PM.

Autres numéros de la revue «Journal of Occupational and Environmental Hygiene»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Volatile organic compound and particulate emissions from the production and use ...

Article | VAISANEN A. | 2022

Les biocomposites (BC) peuvent remplacer les polymères non durables dans l'impression 3D, mais leur sécurité nécessite des études supplémentaires, car les charges biologiques peuvent modifier les émissions lors du traitement therm...

The quality of work environment, supervision and safety in building construction...

Article | MATTILA M. | 1994

Occupational exposure to gaseous and particulate contaminants originating from a...

Article | VAISANEN A.J.K. | 2019

Le but de cette étude était de mesurer les concentrations en contaminants gazeux et particulaires provenant d’opérations de fabrication additive et de post-processus en milieu professionnel lorsque des plastiques étaient utilisés ...

Chargement des enrichissements...