0 avis
Impact des efforts physiques en milieu de travail sur le développement de la fatigue musculaire, les propriétés tissulaires et la stabilité posturale des travailleurs plus âgés : une étude de faisabilité.
Etude et rapport | R-1198-fr
Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2024, 82 p., ill., bibliogr.
L’objectif de cette étude est de déterminer la faisabilité de mesurer l’impact des efforts physiques déployés au cours d’une journée de travail sur le développement de la fatigue musculaire, les propriétés tissulaires et la stabilité posturale de travailleurs âgés (>50 ans) et plus jeunes (≤50 ans). Des travailleurs jeunes (≤50 ans) et des travailleurs âgés (> 50 ans) ont été recrutés pour cette étude de faisabilité visant à identifier les impacts physiques et physiologiques encourus au cours d’une journée de travail typique. Les mesures utilisées en début et en fin de journée comprenaient un test d’endurance et de fatigue musculaire des muscles du tronc, l’évaluation de la hauteur discale pour l’ensemble du rachis et un test de stabilité posturale. De plus, au cours de la journée de travail, les participants ont porté un dispositif d’actimétrie permettant une collecte de données concernant le niveau d’activité physique journalier et les positions de travail, en plus de faire l’objet d’une analyse ergonomique de l’activité afin de comprendre la complexité de leur travail. Un total de 41 participants, soit 21 dans le groupe 1 (travailleurs jeunes : ≤50 ans) et 20 dans le groupe 2 (travailleurs âgés : > 50 ans) ont été recrutés. Les résultats indiquent un effet significatif du moment de la journée sur l’endurance, la force maximale, la hauteur discale, et la vitesse de déplacement du centre de pression en médio-latéral, les travailleurs présentant une diminution de la durée du maintien de la posture, une diminution de la force maximale et une diminution de la hauteur discale à la fin de journée par rapport au matin.
Autres documents dans la collection «Rapport scientifique»