0 avis
Profil épidémiologique et évolutif de l'asthme professionnel des travailleurs tunisiens.
Article
Est Publié dans : Revue des maladies respiratoires, vol.41 n°3, mars 2024, pp.227-236, ill., bibliogr.
Ce travail tente de dresser un tableau des caractéristiques épidémiologiques et professionnelles des patients atteints d'asthme professionnel (AP) et d'évaluer leur évolution et devenir.
Une étude descriptive portant sur les cas d'asthme professionnel déclarés sur une période de 5 ans (de 2012 à 2016) dans le secteur privé dans la région de Zaghouan en Tunisie a été menée. Au total, 165 cas d'AP ont été colligés, avec une nette prédominance féminine (85,5 %) et un âge moyen de 41,5 plus ou moins 6,8 ans. L'incidence annuelle a été estimée à 733,3 cas par 1 000 000 de travailleurs du secteur privé. Plus des trois quart des cas déclarés exerçaient dans le secteur de l'industrie automobile. Les isocyanates représentaient 77 % des agents étiologiques. Le délai moyen d'apparition des symptômes respiratoires était plus important pour les agents de faible poids moléculaire (13,6 plus ou moins 3,1 ans) par rapport aux agents de haut poids moléculaire (12,0 plus ou moins 3,9 ans) (p = 0,0006). La majorité des cas d'AP (66,7 %) ont perdu leur emploi. La perte d'emploi était significativement plus importante chez les femmes asthmatiques et chez les porteurs d'AP à l'isocyanate. Parmi les 62 cas d'AP qui ont eu une éviction du risque, 45 cas sont restés symptomatiques.
En conclusion, l'installation de stratégies de prévention efficaces s'impose en milieu professionnel afin de réduire la fréquence et les conséquences médicolégales de cette affection handicapante.
Autres articles du numéro «Revue des maladies respiratoires»