0 avis
Impact du diabète sur l’activité professionnelle : résultats d’une enquête réalisée dans un centre hospitalier à Sousse, Tunisie.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 77, n° 6, décembre 2016, pp. 982-989, ill., bibliogr.
Le diabète est une maladie métabolique chronique qui peut avoir un impact important sur l’aptitude au travail. L’objectif de ce travail visait à étudier l’impact du diabète sur le travail chez des patients tunisiens. Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur tous les patients diabétiques consultant au service de pathologies professionnelles du CHU Farhat Hached de Sousse durant la période allant du 1er janvier 2009 jusqu’au 31 décembre 2013. Durant l’étude, 101 patients diabétiques ont été examinés. La prévalence du diabète parmi tous les consultants du service de pathologies professionnelles du CHU Farhat de Sousse a été de 5,1 %. La plupart était des ouvriers (29,7 %), des chauffeurs (14,9 %) et des infirmiers (10,9 %), travaillant notamment dans les secteurs de l’industrie (30,7 %) et de la santé (26,7 %). Le diabète était de type 2 dans 86,1 % des cas, compliqué chez 72,2 % des patients. Des épisodes d’hypoglycémie ont été rapportés par 8,9 % des patients. L’absentéisme pour cause de diabète a été observé chez 55,4 % des cas. L’absentéisme a été significativement corrélé au diabète déséquilibré et compliqué. En conclusion, le diabète est une maladie grave qui touche le patient, son employeur mais aussi la société, non seulement en réduisant les chances de travail, mais également en contribuant à la perte du travail et en limitant les aptitudes physiques de ceux qui continuent à travailler. Afin de limiter les accidents du travail et l’absentéisme chez les travailleurs diabétiques, un suivi régulier et une surveillance accrue pour prévenir les complications du diabète sont nécessaires.