0 avis
Occupational exposure to silica and risk of gastrointestinal cancers : a systematic review and meta-analysis of cohort studies.
(Exposition professionnelle à la silice et risque de cancers gastro-intestinaux : une revue systématique et une méta-analyse d’études de cohortes).
Article
Est Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, vol.97 n°3, avril 2024, pp.231-251, ill., bibliogr.
Les auteurs de cet article ont réalisé une méta-analyse de l’incidence et de la mortalité des tumeurs malignes gastro-intestinales et de l'exposition professionnelle à la silice. Les études publiées entre 1987 et 2023 ont été recherchées dans les bases de données PubMed, Scopus, Cochrane Library et Web of Science. D'autres études ont été incluses à partir d'une recherche de références. Les résultats ont montré une association entre l'exposition à la silice au travail et un risque accru de cancer de l'estomac et de l'œsophage. Cependant, aucune corrélation significative n'a été observée avec les cancers colorectaux et pancréatiques. En revanche, l'exposition à la silice a été liée à une augmentation du risque de cancer du foie. Les études ont été menées dans divers pays et ont utilisé des modèles d'effets aléatoires pour estimer les risques, avec des analyses de sensibilité et de sous-groupes pour explorer les sources de l'hétérogénéité des résultats. Il a donc été découvert un lien entre l'exposition professionnelle à la silice et les tumeurs malignes gastro-intestinales, les cancers du foie, de l'estomac et de l'œsophage étant les plus fréquents.
Autres numéros de la revue «International Archives of Occupational and Environmental Health»