0 avis
Environmental mycological study and respiratory disease investigation in fur-processing workers.
(Etude mycologique environnementale et recherche des maladies respiratoires chez des travailleurs d'une usine de fourrures).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 45, n° 4, juillet 2003, pp. 238-241, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente les résultats d'une étude sur les symptômes respiratoires, les examens radiologiques du thorax, et les dosages d'anticorps contre les champignons chez 138 travailleurs d'une usine de fourrures en Chine et 40 témoins. Des mesures de la concentration de poussières dans l'air ont été effectuées dans les différents ateliers de l'usine, ces mesures n'excédaient jamais la valeur limite de 10 mg/m3 et ces poussières contenaient moins de 2 % de silice. Cependant, les concentrations de champignons présents dans l'air de la plupart des ateliers étaient supérieures à 2 000 cfu/m3 et les dosages d'anticorps spécifiques aux champignons ont montré que les travailleurs étaient exposés aux champignons. La prévalence des symptômes respiratoires chez ces travailleurs était supérieure à celle des témoins, en particulier chez les femmes. Les symptômes les plus fréquemment rencontrés chez ces femmes étaient : toux chronique, expectoration chronique, dyspnée, oppression thoracique et fièvre. Quelques cas ont montré des anomalies radiologiques du thorax. Ces résultats suggèrent que les champignons constituent un des principaux allergènes en cause dans les maladies respiratoires de l'industrie de la fourrure.