0 avis
2-hydroxyethyl methacrylate (HEMA) : a clinical review of contact allergy and allergic contact dermatitis. Part 1. Introduction, epidemiology, case series and case reports.
(Méthacrylate de 2-hydroxyéthyle (HEMA) : revue clinique de l'allergie de contact et de la dermatite de contact allergique. Partie 1 : introduction, épidémiologie, séries de cas et rapports de cas).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.89 n°6, décembre 2023, pp.401-433, ill., bibliogr.
Le méthacrylate de 2-hydroxyéthyle (HEMA) est de plus en plus reconnu comme un allergène de contact et a été ajouté à la série de référence européenne en 2019. Dans cet article en 2 parties (Référence INRS-Biblio 729870 pour la seconde partie), les résultats d'une revue de la littérature sur les aspects cliniques de l'allergie de contact/de la dermite de contact allergique à HEMA sont présentés. Dans la première partie, l'épidémiologie de l'allergie de contact à HEMA est abordée et des informations détaillées sur les séries de cas et les rapports de cas publiés sont présentées. HEMA est une cause importante d'allergie de contact/de dermatite allergique de contact en Amérique du Nord et en Europe, avec des prévalences supérieures à 3 % aux Etats-Unis et au Canada et entre 1,5 % et 3,7 % en Europe. Actuellement, la plupart des cas sont causés par les produits cosmétiques pour les ongles, tant chez les consommateurs que chez les prothésistes ongulaires. Dans cette revue de la littérature, 24 études présentant des séries de cas de patients atteints de dermatite de contact allergique attribuée à HEMA et 168 rapports de cas ont été trouvées. Cependant, la présence d'HEMA dans les produits à l'origine de la dermatite de contact allergique n'a été établie que dans une minorité d'études.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»